vendredi 29 juillet 2011

Bruce Peninsula, la suite (9-10 Juillet 2011)

Comme on aime vraiment beaucoup la région de Bruce Peninsula, on y est retourné pour un week-end accompagné des parents d'Arnaud ! On a commencé par revisiter une partie du parc national de la péninsule de Bruce (Indian Head cove), tout au Nord, cette fois-ci avec un ciel plus bleu mais aussi beaucoup plus peuplé (voir ici) ! L'eau est plus chaude qu'en Juin, certains courageux arrivent même à se baigner complètement ! Et finalement, on était même déçu de ne pas avoir emmené de maillots de bain, pensant que l'eau serait trop froide !

Derrière nous sur la photo on voit un bateau de plongée. La zone est assez réputée car l'eau est très transparente et très profonde à certains endroits.
Sur les conseils d'Aurélie et Fabrice qui ont tenté l'expérience, nous sommes descendus dans la grotte qui se situe juste à côté de la plage (Grotto). Ce n'est pas trop compliqué, et l'intérieur de la grotte est vraiment joli. On voit en effet un trou d'eau très profond qui traverse de l'autre côté de la paroi, et éclairé par la lumière de l'autre côté.



Nous nous sommes ensuite installés au Bed&Breakfast qu'on avait réservé une semaine auparavant, très bien situé en plein cœur de Tobermory, et avec une vue très sympa sur le port, de jolies chambres et un très bon accueil (Innisfree, voir ici pour plus d'information). Les B&B sont d'ailleurs une très bonne solution pour un séjour d'une nuit.

Le lendemain matin, nous partons en direction de Singing Sands, un peu plus au Sud, du côté du lac Huron. La particularité de cette endroit est que la pente de la plage est si faible qu'on peut marcher un très long moment avant d'avoir de l'eau jusqu'au mollets. Le sable est d'ailleurs joliment ondulé sous l'effet du mouvement des vagues très douces du lac. Le nom donné à cet endroit vient du fait qu'on peut entendre le "sable" chanter quand le vent vient de l'Ouest, ce qui n'était malheureusement pas le cas ce jour-là !


Nous sommes ensuite partis de nouveau en direction du Sud, cette fois-ci du côté de Georgian Bay, pour faire un tour dans la région de Lion's Head, où plus exactement la partie de la Bruce Trail qui se situe à côté de la ville (Lions Head provincial nature reserve). On peut accéder au chemin de randonnée à partir de l'extrémité de Moore Street. La randonnée est très facile, le chemin très dégagé et très peu en pente, en plein milieu d'une forêt. Le chemin est ponctué de plus ou moins gros "chaudrons" formés pendant la fonte des glaces il y a 10.000 ans.


Au bout du chemin on arrive sur une vue plongeante sur la baie géorgienne, et l'eau turquoise au bord de la forêt semble presque verte vue d'en haut. On peut se balader ensuite un moment tout au long de la falaise, avec des points de vues tout aussi magnifiques.

La flore est aussi assez intéressante si on y prête attention, les champignons poussent un peu partout et l'on peut aussi trouver quelques "pois de senteur" au bord du chemin.


Après une pause repas dans la ville de Lions Head, nous continuons notre trajet vers le Sud, toujours côté Baie Géorgienne, et nous décidons d'aller faire un tour dans une réserve indienne de la péninsule, et plus particulièrement dans un parc qui s'appelle Cape Croker Indian Park, qui est aussi un lieu de camping, parfait pour les personnes en quête de calme et de nature préservée.


Pour notre dernière halte, changement radical ! Toujours en direction du Sud, nous retournons au bord du lac Huron, à Sauble Beach. Pleins de magasins au bord de la plage, des restaurants, des bars... il fait chaud, l'eau est plus chaude qu'au Nord de la Péninsule, les gens se baignent... C'est officiellement l'été, enfin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire