jeudi 16 juin 2011

Bruce Peninsula (11-12 Juin 2011)

Nous sommes partis un week-end pour visiter Bruce Peninsula, ou péninsule de Bruce, située entre Georgian Bay et le lac Huron (cf plan ici), à environ 4h de route de Toronto. Nous sommes arrivés le vendredi soir au cottage que nous avons loué, et après quelques courses et une visite de la ville de Tobermory le matin, nous sommes partis en début d'après-midi pour une balade dans le parc national de la péninsule de Bruce. Le trajet que nous avons parcouru représente une toute petite partie du Bruce Trail, ou chemin de randonnée très connu ici qui s'étend de Tobermory aux chutes du Niagara (800 km).
Nous sommes partis en direction d'un point du chemin de randonnée qui s'appelle Indian Head Cove, en prenant le Georgian Bay trail. Le chemin pour accéder à la côte passe à côté du lac et d'une rivière avec une petite cascade où un couple de canards guette le poisson.



Le parc regorge d'espèces d'orchidées sauvages, 44 au total. Nous avons surtout aperçu celle-ci qui s'appelle "Yellow Lady's Slipper" (Cypripedium parviflorum).

Dès qu'on est arrivé au bord de la baie, on a vraiment été surpris de la beauté du paysage. Même avec le ciel très nuageux, la couleur de l'eau est magnifique.


L'eau est très transparente, encore plus qu'à d'autres endroits de la baie, comme Wasaga Beach (voir ici), et on peut voir la roche des falaises jusqu'au fond du lac.


Il faut préciser que les températures étaient un peu moins chaudes qu'à Toronto, environ 14°C au lieu d'environ 20°C, mais qu'il avait fait beaucoup plus chaud la semaine précédente. Arnaud a voulu tenter l'expérience de mettre les pieds dans l'eau, mais c'était vraiment très froid ! On a su le lendemain en discutant avec une personne de la région qu'il faisait 8°C dans l'eau... Mais bon, en Avril il y avait toujours de gros glaçons dans la baie plus au Sud (voir ici) !

L'eau recouvre tout juste nos orteils et on a l'impression qu'ils se transforment en glaçons... on n'ira pas plus loin ! Mickaël et Nathalie ont aussi testé l'eau... c'est... rafraîchissant ! On ne tient pas plus de quelques secondes tellement c'est froid.

Nous longeons ensuite la côte vers l'Ouest pour arriver à un autre point qui s'appelle "Grotto". Deux grottes sont visibles depuis les chemins, la première grotte est sur la deuxième photo à gauche.


La deuxième grotte est sur la gauche. La couleur des roches fait varier la couleur de l'eau par endroit. C'est très joli. Nous suivons le sentier jusqu'à Boulder Beach, On peut voir au loin l'île de Flowerpot au loin, où nous avons été nous balader le lendemain.

Pour accéder à la plage et au sentier de retour, il faut passer par un ensemble de rochers entreposés les uns sur les autres. Certains ne sont pas très stables et nous font quelques frayeurs !


Après nos aventures dans les rochers, nous retournons à notre point de départ par le Marr Lake Trail, à travers la forêt. La forêt est très dense et certains arbres sont en partie déracinés. Celui-ci nous donne l'impression de continuer à pousser même en ayant la moitié de ses racines à découvert !

Le lendemain matin, le ciel se dégage enfin et nous profitons de la vue du cottage sur le lac. Le cottage que nous avons loué sur Tobermory, le Sheiling, est vraiment très agréable. Tout ce qu'il faut pour se sentir en vacances !

Le cottage est une sorte de chalet avec vue sur le lac, une jolie cuisine et une très jolie terrasse.

Après un super brunch préparé par Arnaud avec pancakes, oeufs brouillés et bacon, nous partons en direction du port de Tobermory pour prendre un bateau en direction de l'île de Flowerpot. Nous choisissons la version courte, en bateau très rapide, 25 min à aller, 15 min pour le retour !

Nous commençons par un petit tour dans le port, à faible allure, puis nous partons vers l'île à vitesse de croisière : ça décoiffe ! Nous ne sommes que 4 dans le bateau, et nous avons un pilote et deux membres de l'équipage à nos soins... plutôt sympa !

Dans le port, nous pouvons voir les carcasses d'anciens bâteaux échoués à travers l'eau transparente. Dommage pour la photo que le ciel soit à nouveau couvert. Une fois arrivé sur l'île, les passagers du bateau de croisière sont obligés de monter dans le notre avant de débarquer, car le fond n'est pas assez profond pour qu'il s'approche de l'île.
La particularité de l'île de Flowerpot, ce sont ses fameux pots de fleurs, deux gros rochers détachés de la falaise de taille impressionnante. L'île fait aussi partie d'un parc maritime national appelé Fathom Five.


Comme l'indique le panneau ci-dessus, voici le grand pot de fleurs. Il mesure presque 12 mètres de haut.


Nous prenons le sentier en direction du phare à travers la forêt, et à notre arrivée de l'autre côté de l'île le ciel s'est dégagé de nouveau. La vue est encore plus belle.


Nous suivons ensuite le chemin le long de la côte en direction du point le plus élevé de l'île.


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour admirer la vue du coté du petit pot de fleurs. Un joli inuksuk a été construit avec les pierres du lac. Les inuksuit sont normalement des construction en pierre des Inuits qui imitent une forme humaine.


Pour le chemin de retour, notre bateau est arrivé à l'avance, et nous avons pu revenir toujours à quatre dans le bateau, pendant que les autres touristes attendaient leur bateau qui allait être bondé sur le quai.... la classe !

Nous faisons un dernier tour le long du port jusqu'au phare pour observer des plongeurs qui profitent d'un spot très profond à cet endroit. Nous n'avons vu qu'une petite partie de la péninsule sur deux jours mais beaucoup d'autres balades ont l'air intéressantes. Pas très loin il y a aussi l'île Manitoulin ou le parc Killarney, mais pour y accéder de ce côté là il faut prendre un ferry, le Chi-Cheeman, qui ne passe pas très souvent (4 AR/jour en été) et qui dure 2 heures. Peut-être à refaire sur un week-end plus long, ou en passant de l'autre côté !
Nous repartons ensuite en direction de Wasaga Beach où nous nous arrêtons pour manger.Il fait presque plus froid que lors de notre dernière visite en Avril (photos ici), et nous essayons de marcher rapidement sur la plage pour nous réchauffer !


Fin du week-end, on revient dans notre appartement sur Toronto, très contents, on a ces belles images de falaise et d'eau bleue plein la tête... La région est magnifique, et on a bien l'intention d'y continuer nos visites. Et la combinaison avec un cottage super confortable était parfaite pour affronter la fraîcheur pendant nos balades !

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Nous arrivons à Toronto dans un mois et nous suivons vous aventures de temps en temps. Toutes ces excursions ont l'air magnifiques. Félicitations pour les photos et le récit.
    Peut-être à bientôt sur Toronto.

    RépondreSupprimer