Spécial visiteurs

Cette page est spécialement dédiée pour aider les futurs visiteurs et touristes à organiser leur voyage sur Toronto. Nous ajouterons de nouveaux renseignements au fur et à mesure de nos voyages ici !

Sommaire
De l'aéroport à Toronto
Plan général de Toronto
Transports en commun sur Toronto - TTC
Transports - par bus
Transports - par train
Transports - location de voiture
Transports - par avion
A visiter sur Toronto
A visiter autour de Toronto
A visiter à moins de 2 heures de route de Toronto
A visiter à moins de 5 heures de route de Toronto
A visiter entre 5 et 8 heures de route de Toronto

De l'aéroport à Toronto

Pour le moment nous avons testé uniquement le service de "limousines" (ou "limo") de l'aéroport. Le prix pour deux est plutôt raisonnable, puisque qu'il faut compter moins de 50$ canadiens (CAD) pour aller dans le centre-ville (ou "downtown", voir ici). Des taxis plus classiques sont aussi disponibles à 4 $ de moins environ (voir ici). Mais les limousines, souvent des Lincoln Town Car, sont vraiment chouettes !
Les "limo" de l'aéroport
En transport en commun, c'est beaucoup plus long mais moins cher (3$CAD, à vérifier, voir ici). Pour aller dans le downtown, choisir le "192 Airport Rocket", qui vous déposera à l'arrêt de métro Kipling, terminus de la ligne verte à Ouest (voir la partie sur le réseau de transport en commun - TTC - ci-dessous).
Pour les autres transports, voir le site de l'aéroport de Toronto (lien ici).



Plan général de Toronto

Une carte bien détaillée de la ville de Toronto et de ses principaux quartiers est disponible sur le site internet de la ville (suivre le lien ici). Sinon, rien de mieux que Google Map ou Bing (essayer le mode aérien, très sympa). Une des choses frappantes sur Toronto est comme beaucoup de villes américaines, la structure en quadrillage des rues. Il est important de connaître les points cardinaux pour bien se repérer. En astuce au début, nous utilisions le lac qui est au Sud.
Petite carte dessinée de Toronto (source, ici)
Les rues les plus connues qui traversent le downtown de Toronto du Nord au Sud sont de gauche à droite Bathurst, Spadina, University, Bay, Yonge, Church, Jarvis et Parliament. Ensuite, les rues les plus connues qui traversent Toronto d'Est en Ouest, sont de bas en haut Queens Quay, Front, King, Queen, Dundas, College et Bloor. Ces rues sont numérotées à partir de l'artère centrale Yonge Street vers l'Est et vers l'Ouest; on pourra donc trouver un 200 Queen St W et un 200 Queen St E... d'où l'importance de connaître ses points cardinaux !



Transports en commun sur Toronto - TTC


 Les transports en commun sont gérés par la TTC, ou Toronto Transit Commission (voir ici).  Le réseau est large, est les transports sont en général assez pratiques, mais plutôt chers - voire très chers ! Le ticket a l'unité, ou plutôt une sorte de jeton, est appelé "token", et vaut 3$CAD. Il est plus intéressant de les acheter par plusieurs, car les 8 tokens sont vendus à 20$ (au lieu de 24$). Plusieurs autres formules sont disponibles, à la journée, à la semaine ou au mois (voir ici). On peut acheter des tokens dans les stations de métro ("subway"), avec des billets de 10 et 20$CAD, ou de la monnaie. Dans le tramway ("streetcar"), ou dans le bus ("bus", trop facile ! ) il faut avoir l'appoint pour payer le chauffeur. Ne pas oublier de prendre un ticket de transfert aux bornes rouges dans le métro ou aux chauffeurs de bus ou de streetcar si l'on souhaite prendre plusieurs lignes différentes.

Les tokens
Concernant les types de transports, il y a 4 lignes de métro (jaune, verte, bleue et violette), dont 2 particulièrement étendues, la jaune (du Nord au Sud) et la verte (d'Est en Ouest). Ici aussi les directions sont indiqués en points cardinaux, sauf à la station Union, au Sud sur la ligne jaune, qui n'aura qu'une direction vers le Nord. A la station Union vous pouvez prendre la direction Yonge Street (à droite sur le plan ci-dessous), ou sur la gauche, University Street (voir le plan plus détaillé du downtown sur le site de la TTC, ici, et un plus large, ).

Plan du métro Torontois
Les streetcars sont aussi très nombreux et complètent le réseau de transport dans tout le downtown. Un petit truc à savoir, il n'y a pas de bouton pour demander l'arrêt mais plutôt un fil jaune à tirer qui s'étend tout au long du tram ou bus. Et pour sortir du tram, il faut mettre son pied sur la marche pour que la porte s'ouvre automatiquement !



Transports - par bus

Les compagnies de bus sont assez nombreuses, et les prix et les destinations varient également, voici une liste de certaines d'entre elles :
  • GO Transit : bus et trains, lien ici, carte
  • MegaBus : lien ici pour les voyages intra-Canada, ici pour les voyages à l'extérieur du Canada
  • Coach Canada : lien ici
  • Grey Hound : lien ici
Nous avons essayé GO pour aller à Mississauga, c'est une compagnie plutôt axée sur les gens qui font l'aller-retour sur Toronto pour travailler. Les parents d'Emilie ont utilisé Coach Canada pour aller aux chutes du Niagara (Niagara Falls). Pour ce voyage, les prix sont encore meilleurs si on prend son billet aller-retour le jour-même à la station de bus (dont une est située 610 Bay Street), de l'ordre des 35$CAN par personne. Grey Hound et Coach Canada proposent le même genre de destinations touristiques. Megabus propose des voyages à plus grande distance à très bas prix, notamment pendant la nuit, vers Montréal, ou encore New-York, Washington, Philadelphia. Par contre, pour les destinations plus lointaines comme celles-ci il vaut mieux réserver à l'avance pour profiter de tarifs intéressants. Il faut compter 1h30-2h de bus pour aller aux chutes du Niagara, et environ 10-11 heures pour aller sur New-York par exemple.



Transports - par train

Pas de TGV ici, donc en moyenne les trains n'iront pas plus vite que les voitures pour faire un trajet, mais permettent de faire de longs voyages sans se fatiguer. Les trains possèdent même apparemment une connexion wifi qui permet de profiter d'Internet pendant le trajet. Nous ne les avons pas encore testés pour le moment.

Un train GO Transit
Les compagnies de trains en Ontario et vers le Québec:
  • GO Transit :  bus et trains, lien ici, carte
  • VIA Rail : voir carte ici et liste des trajets
  • Ontario Northland : voir lien ici et carte
Les trains GO Transit parcourent les alentours de Toronto, VIA Rail couvre le Canada entier, et Ontario Northland est spécialisé dans les voyages vers les régions désertiques du Nord de l'Ontario. L'Express de l'Ours Polaire part de Cochrane pour Moosonee, région uniquement accessible en train, où l'on peut observer des ours polaires en liberté !

Les compagnies de trains vers les USA :
  • Amtrak : voir ici
Il faut compter plus de 13 heures pour aller à New-York par exemple, mais les prix sont raisonnables si on réserve les billets à l'avance.



Transports - location de voiture

Nous avons testé les compagnies de location National (lien ici), Avis (ici) et Hertz (ici). National est plutôt intéressant pour les gros gabarits type 4x4, mais moins pour les plus petites voitures. La compagnie Avis fait des tarifs plus intéressants pour les voitures de taille moyenne.

La voiture que nous avons loué pour aller à Montréal avec les parents d'Emilie


Il est important de vérifier le kilométrage autorisé par la compagnie et aussi si elle autorise la traversée sur les Etats-Unis si vous souhaitez vous y rendre. Avis et National sont  toutes les deux en kilométrage illimité et autorisent la traversée aux US. Pour les touristes, le permis français est valide 3 mois donc pas de problème pour conduire une voiture. Par contre, il faut bien penser à prendre une couverture en cas de problème pour la voiture en supplément  sinon ça peut vraiment coûter très cher. Il faut bien lire les spécifications des différentes compagnies, certains ont des couvertures vraiment insuffisantes en fonction de la voiture que vous louerez.
Le code de conduite ici est globalement le même, sauf qu'en Ontario on peut tourner à droite à un feu rouge sauf indication contraire, et aussi on se fait beaucoup doubler par la droite sur l'autoroute. Les limitations de vitesse sont plus basses, 100km/h, sur les autoroutes, mais plus élevées en ville, 60km/h en moyenne. Les autoroutes et les croisements sont gigantesques ici, donc mieux vaut prévoir un GPS en cas d'erreur de sortie pour retrouver son chemin... ce qui arrive très fréquemment au début ! On a investi dans la carte Tomtom du Canada dès notre arrivée !



Transports - par avion

La compagnie Porter est située sur une île en face de Toronto, très facile d'accès depuis le downtown de Toronto et permet de voyager vers plusieurs destinations au Canada et aux Etats-Unis (voir le site web ici). L'aéroport principal de Toronto, Pearson, est plus éloigné mais offre une très grande variété de destinations et de compagnies aériennes.
En général, les prix des voyages en avion à partir de Toronto sont plutôt élevés pour les destinations rapprochées comme New-York, et le sont finalement beaucoup moins (par rapport à la distance à parcourir) pour aller à des destinations plus éloignées aux Etats-Unis comme la Californie ou Cuba... Donc plutôt déconseillé pour les "courtes" distances sauf si vous souhaitez vraiment la rapidité !
La solution pour les plus grandes distances est de partir de Buffalo ou de Rochester, entre 2 et 3 heures de route de Toronto. Les taxes sont vraiment moins importantes, donc les tarifs aussi. Il faut compter un temps d'attente à la frontière pour obtenir une exemption de visa touriste de 3 mois si vous ne l'avez pas déjà. Le site Hotwire est très efficace pour trouver les meilleurs tarifs en comparant les prix des aéroports voisins. Nous l'avons utilisé pour partir sur Miami.



A visiter sur Toronto 

Voici une liste des endroits qu'on a visité sur Toronto et qui nous ont plu. Vous pouvez retrouver une grande partie de la liste ci-dessous sur ce plan de Toronto.
  • CN Tower : vue incroyable sur Toronto, à faire par beau temps pour profiter d'une vue dégagée
  • Quartier des affaires : voir ici et une vidéo
  • Little Italy : quartier sympa, animé et jolies maisons (suivre le lien)
  • Cabbage Town : très belles maisons de style victorien (lien ici)
  • Quartier chinois : où comment avoir l'impression de voyager en Asie sans sortir de Toronto ! (voir ici)
  • Kensington Market : un vrai grand mélange de culture... très coloré et animé ! (voir ici)
  • Toronto Islands : très jolie vue sur Toronto, très impressionnant en hiver (voir ici) (vidéo du ferry ici). C'est aussi très sympa et beaucoup plus pratique de les parcourir en vélos.
  • Vieux Toronto : quartier dans lequel vous trouverez le fameux flatiron building et le Saint Lawrence Market (voir ici).
  • Ancienne distillerie : reconverti en quartier chic avec restaurant, galeries d'art, et autres boutiques (voir ici)
  • Quartier des universités : les bâtiments sont bien plus beaux que la plupart des universités françaises ! (voir ici)
  • Bloor - Yorkville : rues des magasins chics, vous pourrez y trouver Dior et Chanel par exemple, et ce super bar-restaurant avec une vue encore différente sur Toronto, côté Nord (suivre le lien)
  • High Park : très grand parc arboré (en automne ici, en hiver )
  • Zoo de Toronto: situé dans Rouge Park, sur Scarborough. Très sympa si vous avez envie de voir des animaux de la région et de l'Amérique en général, et que vous aimez les zoos. C'est plutôt long par les transports en commun, mais faisable. Il est vraiment très grand, si vous voulez prendre le temps de tout voir, prévoyez une journée entière. Voir nos photos ici.



A visiter autour de Toronto

Nous avons placé sur cette carte tous les endroits que nous avons visité en dehors de Toronto, au Canada et aux Etats-Unis.

Cliquez sur la carte pour l'élargir

Pour plus de détails sur les endroits qu'on a visité, cliquer sur les points bleus puis sur les liens ou parcourez le texte ci-dessous.



A visiter à moins de 2 heures de route de Toronto

  • Halton Conservation - Hilton Falls, 45 minutes de route:  Halton Conservation est un ensemble de 6 parcs, dont les chutes de Hilton, à côté de Milton. Le chemin de randonnée de Hilton Falls mène à une jolie cascade au milieu des bois (photos ici). L'entrée du parc est payante, 6.5$/personne.
  • St Jacobs et son "Farmers Market", 1h20 de route.  St Jacobs est un joli petit village avec des magasins, et le "Farmers Market" est un marché où les fermiers des environs vendent leurs produits et leurs pâtisseries. Ils sont accessibles uniquement en voiture, et le marché n'est ouvert que certains jours de la semaine et du week-end (Jeudi et Samedi, avec le Mardi en plus en été), voir les photos ici.
  • Environs du Lac Simcoe, 1h de route:  accessible uniquement en voiture voire en train. En hiver la surface du lac est complétement gelée, et se transforme en piste de jeux géantes pour les amateurs de glisse (voir ici) ! C'est aussi apparemment très sympa en été, avec de jolies balades, plages et forêts.
  • Les chutes du Niagara, 1h30 de route, accessible en voiture, en train ou en bus, pas besoin de le décrire (hiver : photos ici et vidéo , printemps: photos ici) ! 
  • Cobourg et Newcastle Marina, 1h30 de route : en hiver, calme et reposant, jolis villages donnant sur le lac Ontario (suivre le lien ici)
  • Sud de Georgian Bay, 2 h de route : plage Wasaga Beach, très longue plage de sable clair et Collingwood, jolie ville au bord de la baie (voir ici).
  • Niagara-on-the-lake, 1h30 de route : ville très touristique et pleine de charme (voir ici)
  • 1h-2h00 de route: sûrement plein d'autres endroits qu'on a pas encore visité, vers la péninsule de Niagara, au sud de Georgian Bay ou au bord du lac Erie.



A visiter à moins de 5 heures de route de Toronto

Sur le site du tourisme de l'Ontario (voir ici), vous pouvez parcourir ou même demander à recevoir la brochure des parcours intéressants à faire en Ontario (voir rubrique "Travel Guides").
  • Parc provincial de Sandbanks, presqu'île du Prince Edward, environ 3h de route:  très jolies plages, au sable très fin, dont une avec des jolies dunes (photos ici). Nous avons couplé la visite avec celle des mille-îles, car c'est sur le même chemin.
  • Ottawa, 4h30 de route environ : mise à part le fait que ce soit la capitale du Canada, les bâtiments du parlement, au bord du canal rideau et des la rivière des Outaouais valent de s'y arrêter quelques heures (photos ici).
  • 1000 îles, environ 3-4h de route : très joli si vous choisissez une croisière en bateau (photos ici), sinon on ne voit pas grand chose. Kingston, où il y a beaucoup de bâtiments anciens et d'histoire, un peu comme à Montréal, et Gananoque, sont des villes assez agréables à visiter également. Voir le site officiel ici
  • Muskoka, de 2 à 3h de route: toute une région parsemée de lacs, de forêts et de parcs (voir ici et surtout ici).
  • Killbear Provincial park, environ 3h de route: le parc est très joli en automne, avec ses arbres de toutes les couleurs. Il y a de jolis points de vues sur la baie Géorgienne et les chemins de randonnées passent par la forêt. C'est calme, la nature est bien préservée : on y a vu des biches et même un ours ! Les photos sont ici.
  • Killarney Provincial park, environ 5h de route (moins que ce qu'annonce les gps car on peut rouler à 90km/h pratiquement tout du long): le parc est magnifique, plusieurs chemins de randonnées de différents niveaux et longueurs. Il y a aussi des parcours à faire en canoë dont certains peuvent même s'étaler sur plusieurs jours avec camping sur la nuit. Les roches sont rose-orangées et la côte est très belle et escarpée (voir ici).
  • Bruce Peninsula, 4 h de route (idem pour le gps): beaucoup de départ de randonnées dans les nombreux parcs nationaux. Nous avons parcouru la région autour de Tobermory, tout au Nord, mais aussi différents points tout au long de la péninsule. On aime particulièrement le parc national de la péninsule de Bruce, la vue des falaises de Lions Head et l'atmosphère de Sauble Beach. L'eau est transparente, le paysage en général est magnifique (voir ici, , et encore ici)
  • Algonquin Provincial Park, 3-4h de route: un parc gigantesque, dont on a fait une toute petite partie (voir ici). A recommander pour le canoë et les longues randonnées en forêt. Les amateurs de camping seront ravis.
  • ~4-5h de route et qu'on a pas encore testé: Manitoulin Island (plages, jolies falaises et cascades dans une eau bleu azur, d'après les photos ! ). A faire sur un long week-end. Il faut prendre un ferry pour aller sur l'île Manitoulin si vous partez de la péninsule de Bruce, il y a peu de départ par jour, et il faut compter 2 heures de bateau (le Chi-cheemaun). On peut aussi y accéder par la route de l'autre côté, à côté du parc Killarney, donc les deux peuvent être combinés. Voiture obligatoire !



A visiter entre 5 et 8 heures de route de Toronto

  • Montréal, ~6h de route : ville typiquement nord américaine par ses grands immeubles et ses quartiers variés, très agréable à parcourir et en plus francophone ! (photos ici). Le plateau, le vieux Montréal, et le jardin botanique (photos ici) sont à visiter.
  • New York, ~8h de route : aussi impressionnante que dans les films (photos ici) ! Il faut compter 45 minutes d'attente à la frontière (pour obtenir une exemption de visa touristique de 3 mois) si vous passez en période creuse, peut-être beaucoup plus à d'autres moments. Rien de très inquiétant, il faut juste bien penser à prendre l'adresse de votre hôtel avec vous, ils vous la demanderont.
  • ~8-9h de route, pas encore visitées : Québec city, ou plein d'autres villes nord américaines (Boston, Chicago, ...).