jeudi 11 août 2011

Mille îles (06-07 Août 2011)

Le week-end dernier, nous sommes partis avec Aurélie et Vincent en direction des milles îles (Thousand islands), qui se situent sur le fleuve Saint Laurent, pas très loin de sa source, le lac Ontario. Nous avons commencé par nous arrêter au passage sur la presqu'île du Prince Edward, dans le parc provincial de Sandbanks. Ce parc possède de magnifiques plages, dont le sable est extrêmement fin et doux. Nous nous sommes baignés sur la plage d'Outlet, très propre et large, puis nous nous arrêtés dans un restaurant très sympa : "The Restaurant On The Knoll Overlooking The Sandbanks At West Lake" (oui, oui, le nom complet !) ! Nous nous sommes ensuite promenés sur la plage des Dunes, qui comme son nom l'indique est une longue bande de dunes entourée du lac Ontario des deux côtés.

Apparemment les dunes mesurent jusqu'à 25m de haut, sur 6km de long. C'est assez étonnant de voir ce type de paysage en eau douce.

Nous sommes ensuite partis en direction de Gananoque, petite ville au bord du Saint Laurent, d'où partent les croisières en direction des milles îles. Nous avons choisi de nouveau la formule Bed and Breakfast, dans une maison ancienne bien typique des environs (The Athlone Inn).

Nous avons dormi dans les chambres de la partie rattachée. Ce B&B possède également un restaurant français dont les desserts, que nous avons goûtés, sont excellents !

Nous finissons la soirée par une balade au bord du fleuve, d'où l'on peut déjà apercevoir quelques unes des mille îles sur le fleuve Saint Laurent.

Il y a environ 1800 îles éparpillées sur  environ 80km entre les États-Unis et le Canada. Une île doit posséder au moins 2 arbres vivants.

Le lendemain, nous avons choisi une croisière de 2 heures 1/2 à partir de Gananoque. Cette croisière est assez complète mais ne s'arrête pas sur l'île où se trouvent les châteaux, ce qui ne nous a pas paru indispensable. Certaines îles sont toutes petites avec une maison qui ressemble plus à une cabane (au centre en bas), et d'autres sont beaucoup plus impressionnantes. Celle d'en bas à droite a même un petit pont entre deux îles pour accéder à une petite maison.


Le Saint Laurent est aussi bordé de maisons magnifiques et complètement démesurées, avec des garages à bateaux, souvent le seul moyen d'accéder à la propriété ! La centrale électrique déguisée en château en bas à droite fait partie du Boldt castle sur Heart Island (île du Cœur), construit par un millionnaire pour sa femme.


La croisière est très sympa, et on peut voir une grande majorité des îles sur le parcours. Après ce moment de détente, nous sommes repartis sur Kingston, située au croisement du Saint Laurent, du lac Ontario, et du canal rideau (depuis Ottawa). La ville est assez ancienne, et ses bâtiments nous ont fait un peu penser au vieux Montréal. En bas à gauche, le tribunal de Kingston et à droite, l'ancienne gare. La ville regorge aussi de jolis parcs et d'écureuils, un peu comme à Toronto.



 
En haut à gauche, le bateau, un ancien brise-glace, fait désormais partie du musée maritime de Kingston, mais est disponible pour une formule Bed and Breakfast ! A gauche, l'hôtel de ville de Kingston. La ville est intéressante à visiter car possède un grand nombre de bâtiments historiques qui ont été bien conservés, et se situe sur la route entre Gananoque et Toronto. La visite des mille îles est très agréable, et reposante. Comme il suffit d'une demi-journée pour faire la croisière, c'est même assez facile de la faire sur une seule journée ou de la coupler avec d'autres visites de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire