lundi 28 mars 2011

Montréal (20 Mars 2011)

   Après notre halte à Ottawa, nous sommes partis sur Montréal, métropole du Québec, à environ 6 heures de route de Toronto. Une des choses qui nous avaient marqué sur Ottawa est que contrairement à Toronto, tous les panneaux étaient traduits en français. A Montréal, tous les panneaux étaient pratiquement uniquement en français ! Dans les rues, un mélange des deux langues, mais beaucoup de gens comprenant et parlant le français... Un vrai repos pour nous après 6 mois intensifs d'anglais ! La ville est très grande, c'est même la seconde plus grande ville francophone après Paris. Le vieux-Montréal comporte un grand nombre de bâtiments du XVIII-XIXème siècle, gardés intacts. Sur la photo à gauche, la basilique Notre-Dame.

Sur la place des Armes, en pleine étude du plan pour essayer ne rien manquer !




La place Jacques-Cartier et en bas de la place le vieux port.




C'est parti pour une visite guidée du Vieux-Montréal en calèche, avec un joli accent québécois en prime !




En haut à gauche, un assemblage de cubes de bétons qui sont de véritables appartements habités. En bas à gauche, les quais du vieux port de Montréal sur le fleuve Saint Laurent. Au milieu, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.


Le centre-ville de Montréal, avec ses grattes ciels, est assez typique des grandes villes américaines. Montréal possède même tout comme Toronto son quartier Chinois (voir ici). Sauf qu'ici les panneaux sont franco-chinois !




Nous avons ensuite pris la direction de la rue Sainte Catherine, où nous avons pu assister au défilé de la Saint Patrick, très animé !






Nous avons même pu assister à un défilé de la fameuse garde canadienne !

Nous sommes ensuite repartis en destination de Mont Royal, grand parc et point culminant (233 m !) de Montréal, où des balades mènent à des jolis points de vues sur la ville.





Notre fameuse voiture de location, un gros 4x4 américain : le GMC Yukon ! Un gros moteur V8 5L6 et une boîte automatique... pas facile au début (la Mustang a une boîte manuelle) et un peu difficile à garer, mais super confortable pour la route et très spacieux même pour 4 !

Nous avons ensuite fini notre balade à Montréal par une typique "Poutine" sur le plateau Mont-Royal, des frites recouvertes de fromage et d'une sorte de sauce barbecue... pas si mal tout compte fait ! Les rues du plateau sont bordées de maisons avec des escaliers extérieurs en fer forgé qui mènent directement aux étages des appartements.



De retour sur Toronto, on a également pu assister au retour en grand nombre des oies sauvages sur Toronto (voir ici)... Serait-ce le retour du printemps ? On avoue que l'hiver, même si la neige c'est joli, commence à nous sembler très long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire