Dimanche dernier, nous sommes partis en balade moto-neige à 3 heures de route au Nord de Toronto, sur la petite ville de Maynooth, à côté de Bancroft (voir sur une carte). Pas moyen de trouver de la neige aux alentours de Toronto, donc nous avons suivi les rapports d'enneigement pour choisir notre destination... Pas facile sachant qu'il y avait même eu de la pluie dans la semaine à Toronto ! Enfin, sur Maynooth, où il y avait une trentaine de centimètres de neige au sol, nous avons trouvé des tours de moto-neige de 2 heures, destinés aux débutants (lien ici).
Tout l'équipement est fourni, du casque aux bottes en passant par la combinaison, en fonction de ce que vous avez déjà. Nous avions rapporté nos tenues de ski pour l'occasion, donc c'était parfait pour le froid (autour des 0°C, mais le vent rafraîchit sur la moto). Le moniteur a d'abord pris le temps de nous expliquer comment fonctionnaient les motos-neige (snowmobile, ou encore ski-doo), et les différentes règles de conduite. Sur la route, il y a des panneaux stop, des limitations de vitesse (50 km/h maximum), et il faut signaler ses changements de direction avec ses bras... Rien de très compliqué, mais bon à savoir !
On part donc à 3 motos-neige, le guide devant, nous ensuite, et Romain et Marjolaine derrière, pour 2 heures complètes de balade. Arnaud et Romain commencent les premiers, et on s'en va en pleine forêt, sur les chemins préparés spécialement pour la moto-neige, comme on peut en trouver un peu partout en Ontario (voir une carte ici). |
Première impression : c'est puissant, même à 50km/h, on peut s'amuser à accélérer et à se sentir poussé dans le siège... et c'est plutôt stable, même sur la neige un peu glacée. Il fait bon, et notre moto a des poignets chauffantes... on ne ressent même pas le froid !
Après 1h de conduite, une petite pause photos, discussions et questions avec notre guide super sympa. On en profite même pour essayer sa "sexy machine" 3 places ! |
Avant de partir, Romain fait un tour dans la neige et Arnaud essaye de le pousser... raté, il trébuche dans la neige avant d'arriver à lui ! Un vrai bonhomme de neige ! Il est temps de changer de conducteurs, et Marjolaine et moi prenons le relai pour le retour, une heure de conduite également. On traverse des forets, on passe à côté de lacs gelés, et on s'amuse des petits panneaux publicitaires de restaurants ou de stations services que l'on peut trouver en chemin.
En conclusion, la moto-neige, c'est un autre moyen très sympa de découvrir les environs, à condition qu'il y ait de la neige bien sûr...! Les 2h de découverte étaient largement suffisantes pour apprendre à se servir de la machine, et on ne peut que vous recommander le guide qu'on a eu pour l'occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire