Il y a presque deux semaines, nous avons profité de la visite de Marjolaine et Romain pour assister à notre premier match de hockey sur glace au Canada. Sous les conseils de nos collègues de travail, nous sommes allés voir un match entre deux équipes de l'OHL (Ontario Hockey League) au General Motors Centre d'Oshawa. L'avantage de ces matchs, c'est tout d'abord le prix : 15$ minimum pour un ticket au lieu de 150$ minimum (voire 1000$ pour un bon match une semaine avant !) pour un match de la ligue nationale (NHL). De plus, on est beaucoup plus proche du jeu, au 7ème rang dans un angle pour 18$. Enfin, le stade d'Oshawa est tout neuf, presque tous les sièges étaient pris, et l'ambiance était super. Les Generals d'Oshawa (en rouge) jouaient dans leur ville contre les Petes de Peterborough (en blanc).
Après quelques minutes de jeu, un joueur d'Oshawa s'est retrouvé la tête la première dans le but, avec le gardien, et les joueurs ont commencé à se battre entre eux (photo du milieu, empruntée à Romain), avec les enfants à côté de nous qui criaient "fight ! fight! fight !" ! Pas si calmes ces Canadiens finalement ;-)
Tout au long du match, la foule était vraiment réactive, et défendait son équipe énergiquement ! C'était super sympa de se retrouver au milieu de supporters qui soutenaient leur équipe locale. On a eu le droit à plusieurs règlements de compte entre joueurs, avec des arbitres qui attendent que ça se calme pour les séparer. Le signe d'un combat ? Un des joueurs jettent ses gants sur le sol, et tout le monde se met à crier ! Ça nous a plutôt surpris d'en voir autant, mais apparemment ça fait partie du jeu, en tout cas au Canada.
Pendant la mi-temps, des enfants faisant partie d'une équipe de hockey "Timbits" (Tim Hortons, pour ceux qui connaissent !) nous ont bien fait rire. Ils jouaient plutôt bien mais tombaient beaucoup, et ressemblaient quelque fois à une sorte de jeu de quilles géant (vidéo ici) ! On peut les voir sur la photo de Romain en bas à gauche avec la mascotte des Generals. Le meilleur de la soirée ? En plein jeu, un palet réussi à se faufiler au dessus de la vitre de protection et du filet, heurte à toute vitesse le mur derrière nous, pour filer droit sur nos têtes. Heureusement Arnaud a pu se décaler à temps, et le palet a atterri entre nous deux, au milieu de notre paquet de chips, qui ont toutes volées hors du paquet, ce qui a bien fait rire nos voisins !
On a pu garder le palet en souvenir de la soirée, à côté de notre autre prise de l'an dernier ! Oshawa a gagné, et on a passé une très bonne soirée. |
Bonjour Emilie et Arnaud,
RépondreSupprimerJe me présente Phalakone, auteur d'un blog sur le Canada, je suis tombé sur votre blog via Torontois.com et je me demandais si vous acceptiez l'échange de lien.
Mon blog "Réussir au Canada, Yes We Can" traite d'infos pratiques, mon experience perso, et d'investissement au Canada.
L'adresse URL: www.reussiraucanada.fr
Quelque soit votre retour, je vous souhaite bonne continuation dans votre aventure.
Phalakone Mysay