samedi 10 décembre 2011

Marché de Noël de Toronto (10 Décembre 2011)

Aujourd'hui, nous sommes partis visiter le marché de Noël de Toronto (voir plus d'informations ici). C'est seulement la deuxième année qu'il est organisé ici, sur le site de l'ancienne distillerie de Toronto, où on s'est déjà promené plusieurs fois cette année (photo ici). Il fait froid (-5°C, ressenti -11°C avec le vent) et on a ressorti nos manteaux d'hiver, gants, et bonnets...
Il n'y a pas autant de cabanes en bois qu'au marché de Noël de Lyon par exemple, mais le mélange entre les anciens bâtiments de la distillerie et les décorations de Noël était vraiment réussi.


Forcément au Canada, pas de tranche de pain à la raclette, de gaufres, ou tartiflette mais des cabanes avec  des gâteaux, des brochettes de marshmallows fondus recouverts de chocolat (en bas au centre), du fudge, des mini donuts (cliquez ici pour voir à quoi ressemblent les machines qui les font cuire), de la tire d'érable (ou "mapple taffy", en bas à droite) vendue en petit pots, mais qui se prépare normalement en faisant bouillir du sirop d'érable et en le faisant refroidir sur de la neige (vidéo ici). Il y a aussi du vin et du cidre chauds, rhums, bières et whisky, mais dans une zone délimitée, pas le droit de se balader avec un verre d'alcool à la main ici !


Un autre truc très sympa, comme pour les patinoires extérieures (voir ici), des feux de bois sont installés un peu partout avec de quoi s'asseoir tout autour pour se réchauffer (surtout les pieds et les mains, qui nous faisaient déjà bien mal après une heure de balade !).


Le marché est encore ouvert jusqu'au 18 décembre, avec concerts, chorales, des rennes, une maison du père Noël, et toutes les galeries d'art et magasins environnants ouverts également, jusqu'à 21h. Comme il manque un peu de décorations de Noël dans Toronto même (sauf dans les banques et les centres commerciaux !), ça nous a fait plaisir de voir cet endroit aussi joliment décoré, avec une véritable ambiance de fêtes. Vivement Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire