La semaine dernière j'étais en conférence sur 2 jours juste à côté de Washington DC, sur National Harbor, dans le Maryland (voir sur une carte). Je ne pensais pas avoir le temps de visiter Washington, mais après avoir vu le temps magnifique qu'il faisait Vendredi et les quelques heures d'attente avant mon vol de retour, je me suis décidée à faire une visite express ! A partir de l'hôtel où j'étais, il y avait des navettes toutes les 1h30, et il fallait compter 30 minutes pour arriver au centre-ville de Washington. A l'aller, je suis arrivée à Union Station (la gare) à 12h30, et au retour, je suis partie du Old Poste Office Pavilion (ancien bureau de poste) à 14h30, ce qui me laissait 2 heures pile pour visiter ! Heureusement, le centre-ville historique n'est pas très grand (voir une carte ici) et j'ai pu voir presque tout ce que je voulais (en marchant vite entre les photos que j'ai prise avec mon téléphone portable ! Voir mon plan de visite en suivant ce lien). La ville compte environ 600,000 habitants, ce qui est assez proche de Lyon qui en compte environ 500,000, et assez loin derrière Toronto et ses 2,5 millions.
Premier bâtiment rencontré sur ma route: le Capitole, où siègent les membres du congrès.
Entre le Capitole et les autres monuments, il y a un grand parc, ou plutôt une pelouse géante avec sur les côtés de nombreux musées, dont la grande majorité sont accessibles gratuitement au public (vous pouvez accéder à une liste de la plupart d'entre eux ici).
En bas à gauche, le "Washington Monument", une obélisque d'environ 170 mètres de haut, en face du Capitole (enfin, après 2.5 km environ de pelouse !). D'habitude il est possible de monter au sommet avec un ascenseur, mais il a été fermé pour révision depuis le tremblement de terre qui a eu lieu en Août dernier. En bas au centre, le bassin Tidal, au bord duquel se trouve de nombreux mémoriaux, ici le mémorial de Thomas Jefferson. Le Washington Monument est lui même construit à la mémoire de George Washington, premier président des États-Unis. A droite, le mémorial de Martin Luther King Jr.
En bas à gauche et au milieu, le mémorial Franklin Delano Roosevelt, assez large et plutôt original, avec son mélange de pierre, citations, cascades et statues diverses. A droite, on peut voir la vue depuis le mémorial sur le Washington Monument et le bassin Tidal.
En bas à gauche, le mémorial pour la première guerre mondiale, et au centre, le mémorial pour la seconde guerre mondiale (ça commence à faire un paquet de mémoriaux, mais non, ce n'est pas encore fini !!!). A droite, on peut voir au premier plan le mémorial de la seconde guerre mondiale, et au fond, le mémorial Lincoln. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir la célèbre statue d'Abraham Lincoln, qui se trouve à l'intérieur du monument.
Dernière étape avant le retour au bus, la Maison Blanche : pas besoin de la présenter ! Je n'ai pu voir que la face Sud, mais vous pourrez voir à quoi ressemble la face Nord ici. Elle est entourée d'une très haute barrière et d'un bon nombre de policiers !
La ville est agréable et ses monuments emblématiques sont impressionnants (particulièrement le Capitole et le Washington Monument) et surtout bien très préservés.
La ville est agréable et ses monuments emblématiques sont impressionnants (particulièrement le Capitole et le Washington Monument) et surtout bien très préservés.
Les sites sont majoritairement regroupés dans un parc au centre de Washington, et peuvent finalement être vus assez rapidement, en prévoyant cependant plus de temps que ce que j'avais pour ne rien rater (ou prévoir de bonnes chaussures !). Les amateurs de musées seront également ravis, et pourront passer une ou plusieurs journées supplémentaires pour en faire le tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire