Nous avons profité d'une belle journée pour visiter le zoo de Toronto. Il est situé dans Rouge Park (quelques photos ici) sur Scarborough. Le zoo est particulièrement grand (287 hectares), et nous n'avons pas pu tout visiter pendant les 3 heures que nous y avons passé. Il est organisé en 7 différentes régions géographiques (l'Indo-Malaisie, l'Afrique, les Amériques, l'Australasie, l'Eurasie, le domaine Canadien et la Toundra), ce que nous avons beaucoup apprécié car nous avons pu nous concentrer sur ceux que nous connaissons le moins. En plus des espaces extérieurs plutôt bien aménagés, il y a aussi des pavillons qui reproduisent l'environnement dans lequel vivent les animaux.
Les premières photos sont dans le pavillon indo-malaisien, dont l'atmosphère est chaude et humide. La végétation est luxuriante, et le pavillon est joliment organisé. Dans la partie des orang-outans, une maman a passé un moment à se cacher sous un drap avec sa progéniture puis se découvrir à nouveau.
Sur la gauche, un gibbon à mains blanches, toujours dans le pavillon indo-malaisien, et à droite, un tigre de Sumatra. |
Nous voici ensuite dans la partie africaine, où il y a aussi un joli pavillon, chaud également mais avec une atmosphère plus sèche. A gauche, un potamochère, qui ressemble beaucoup au phacochère (Pumba pour les amateurs du roi Lion !), au milieu un mignon hippopotame pygmée, et à droite, un caméléon, qui prenait parfaitement la pose pour la photo.
L'aquarium du pavillon était très réussi, l'enclos des gorilles nous a par contre semblé un peu petit. Celui des girafes était assez sympa. |
Bon là, pas besoin de décrire, on les a tous reconnu !
Dans la partie canadienne est située à l'écart, dans la forêt, et les animaux ont pas mal d'espace.
Je laisse une petite place spéciale pour le caribou, enfin plus exactement ici un orignal ou élan (moose in english), le caribou étant plutôt localisé au Nord de l'Ontario. Il est resté à somnoler tranquillement pendant qu'on l'observait. Dommage, on aurait bien aimé le voir de plus près car il a l'air plutôt impressionnant une fois debout.
Dans la partie américaine, à gauche, des capybaras d' Amérique du Sud, trop mignons, et des flamants roses bien colorés, qui n'arrêtaient pas de se donner des coups de becs en piaillant. |
On a ensuite uniquement eu le temps de faire le dernier pavillon, Australasien, avant la fermeture du zoo. On a pu y voir notamment un dendrologue de Matschie (ou kangourou arboricole), un goura de Victoria, qui est une espèce de pigeon (beaucoup plus beau que ceux des villes ! ), un boa émeraude, impressionnant, et un poisson chirurgien bleu (Dory - mais qui êtes vous ? ).
Pour finir un aquarium rempli de méduses (appelées méduses communes, méduses bleues ou aussi Aurélie ! ), avec un fond très sombre et éclairé par une lumière sur le côté. Magnifique et effrayant à la fois !
Si vous aimez les zoos, on vous conseille la visite, c'est un des plus beaux zoos qu'on a eu l'occasion de visiter. Les pavillons et les vitres installées un peu partout permettent de s'approcher au plus près des animaux. Il faut prévoir plus d'une demie journée pour avoir le temps de tout faire, voire une journée entière pour prendre son temps et pouvoir faire une pause repas (très importante pour certaines personnes que je ne citerai pas ;-) ).
lol très belle petite narration, on s'y croirait à nouveau!!Et oui le repas est vraiment très important!!:p A.
RépondreSupprimer