vendredi 27 mai 2011

Miami et Palm Beach (21-23 Mai 2011)

Ça fait un petit moment qu'on a pas posté de nouvelles photos de balades, mais le temps ne s'y prêtait vraiment pas ce mois dernier, qui a été anormalement pluvieux et froid ! Enfin, nous avons décidé de profiter d'un week-end de trois jours et de l'anniversaire d'Arnaud pour recharger nos batteries au soleil ! Encore une ville qu'on avait envie de visiter, voilà c'est fait !

On a décidé de prendre l'avion de Rochester, à moins de 3 heures de route de Toronto, et d'arriver sur l'aéroport de Palm Beach West, pour minimiser les coûts (site web Hotwire) ! Donc pour y passer le maximum de temps, nous avons décidé de partir très tôt (6h du matin) de Rochester. Sur le passage, nous avons été chercher les vélos que nous avions commandé aux Etats-Unis (on en discutera un peu plus dans un autre message très bientôt). Donc on est parti la veille vers 20h de Toronto, on a récupéré nos vélos à Niagara Falls, on a passé une heure à les déballer et les faire rentrer dans la Mustang, puis on est parti sur l'aéroport en essayant de dormir un peu sans succès !
Après avoir tourné une heure au dessus de New-York pendant que l'avion cherchait à atterrir à cause du brouillard, nous avons raté notre correspondance mais nous avons pu prendre l'avion suivant ! Arrivée à Palm Beach West vers 13h30 au lieu de 12h, pas si mal finalement !

Là, c'est le dépaysement total dès la première minute : grand ciel bleu, palmiers et surtout 32°C à l'ombre... Nous avons récupéré notre voiture de location, une mustang décapotable blanche ! Trop belle ! C'est parti pour une visite des environs, en direction du Sud ! Autre avantage des voitures décapotables : on peut prendre des photos en roulant (à noter : le grand sourire d'Arnaud au volant...  toujours aussi content même après 30 minutes de route) !




Pour replacer un peu géographiquement, Miami c'est à l'Est des USA, sur la pointe au Sud de la Floride, au niveau du Nord du Mexique (voir sur une carte ici). Nous avons longé la côte et nous nous sommes arrêtés dès la première plage, sur Palm Beach Sud. 89°F pour l'air et 80°F pour l'eau sont affichés, c'est à dire 32°C et 27°C pour l'eau... autant dire que ce n'était vraiment pas difficile d'y mettre les pieds... !




L'eau est limpide et de couleur bleu-verte, et le sable est fin et très clair... On se croirait presque aux Caraïbes !


Et voici la fameuse Mustang cabriolet de 2011, dont nous avons bien profité pendant notre week-end (en version décapotée bien sûr) ! 

Sur la route, nous passons à côté de magnifiques villas avec vue sur l'océan ou sur une sorte de canal parallèle à l'océan, appelé "intracoastal" et qui ressemble à une marina géante. 

Après avoir roulé un peu le long des plages, nous nous sommes arrêtés à Deerfield Beach, entre Palm Beach et Fort Lauderdale, pour nous acheter quelques éléments importants pour le séjour qu'on n'a pas rapporté de France avec nous au Canada : des tongs pour moi, une casquette pour Arnaud et de la crème solaire qu'on n'avait pas pu prendre dans notre sac en cabine !




Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous nous sommes baignés sur la plage d'Hollywood (pas de stars ici, à ne pas confondre avec le Hollywood de Californie) et nous sommes partis sur Miami Beach. Au passage, on se fait arrêter par une voiture de police qui se demande pourquoi on n'avait pas allumé nos feux arrière... Euh... oups... on pensait que c'était automatique vu qu'à l'avant c'est toujours allumé ! Tout va bien, après avoir contrôlé notre permis canadien, le policier, très sympa, nous laisse partir en rigolant : "et non, c'est jamais automatique sur une Ford" !
Miami Beach est vraiment un lieu très touristique de nuit, beaucoup de restaurants et de bars. Très bling-bling, ambiance Saint Tropez avec des filles habillées encore plus court et très décolleté sur poitrines refaites ! Euh... étonnant !

On profite d'être au bord de l'océan pour déguster coquillages et crustacés ! A droite on peut voir le défilé des voitures le long de la plage. Seules les plus belles ont le droit de se garer !

Fin de la première journée en Floride, vraiment chouette, très dépaysant ! A noter aussi ici, la couleur de mon nez, malgré la crème solaire... Ça ne fait que commencer !

Deuxième jour, visite de Miami, complètement au hasard. En arrivant sur Miami, on aperçoit ce regroupement de magasins et de végétation au bord de l'eau, qui s'appelle Bayside, et on en profite pour s'y arrêter.



L'arbre au diamètre impressionnant est un figuier du Bengale (Ficus benghalensis ou Banian). Ses racines descendent directement de l'arbre pour se planter dans la terre, ce qui donne au tronc son aspect si particulier de racines enchevêtrées.


L'ambiance à Bayside est particulièrement agréable. Les galeries marchandes, les bars, les bâteaux de croisière, les magasins de souvenirs, tout est fait pour se sentir en vacances !


Nous nous sommes arrêtés pour nous rafraîchir dans un bar avec vue très sympa sur la baie.


On ne savait pas qu'on s'arrêtait dans une chaîne de bar assez connue aux USA, Hooters, dont les serveuses ont toutes le même uniforme... peu couvrant !

Nous avons ensuite repris la route pour faire un tour de la ville les cheveux au vent.




Le centre-ville de Miami est impressionnant : grattes-ciels, palmiers, et végétation du Sud donnent un mélange étonnant mais très agréable. La ville est très propre et les gratte-ciels dans les tons bleus ou blancs sont modernes et s'intègrent bien au paysage.

Nous sommes ensuite partis en direction de Miami Beach, pour se baigner et découvrir ce que donne la plage de jour. La plage est immense, et l'eau est transparente là aussi. Les températures sont toujours aussi chaudes et on a vraiment aimé se baigner dans une eau aussi chaude. La cabane des sauveteurs est super typique, avec un petit côté "Alerte à Malibu" !




De retour à l'hôtel, on se rafraîchit avec un petit cocktail au bord de la piscine de l'hôtel, qui a vu sur la Marina. On repart ensuite à la recherche d'un restaurant au bord de l'eau sur Hollywood.



Nous avons mangé chez Billy's Stone Crab qui prépare d'excellentes pinces de crabe fraîches de Floride, servies à volonté, avec des frites de patate douce.

6 pour moi, 13 pour Arnaud... une marche sur la plage était nécessaire !

Le lendemain, le ciel est couvert mais il fait toujours chaud, ce qui n'est pas un mal pour nos coups de soleil ! Nous profitons du temps avant notre vol prévu à 14h pour nous balader sur Palm Beach Ouest.





Les maisons au bord de la plage sont luxueuses et la plage très belle, le sable est encore plus fin qu'à Miami.




Et voilà, il était temps de rendre la Mustang et de prendre l'avion... Avec un petit regret de ne pas emmener la Mustang avec nous ! Ce week-end nous a vraiment fait du bien, aussi bien pour la chaleur qui nous manquait que pour le dépaysement de la Floride. De VRAIES vacances !