Il y a maintenant un mois (le temps passe vraiment trop vite!), nous avions décidé de sortir avec la Nova pour fêter ses plaques d'immatriculation toutes neuves et profiter du beau temps. Nous sommes donc partis en direction du Nord de Brampton où nous avions repéré un ensemble de zones de conservation (Conservation Area: CA) appelées Credit Valley (site web, brochure). Plusieurs sites web décrivent les zones de conservation en Ontario, et notamment celui-ci.
Notre première halte : Terra Cotta CA. Cet endroit, ainsi que plusieurs autres zones de conservation de Credit Valley demandent des frais
d'accession de 5$/adulte, mais permet ensuite d'accéder à
l'ensemble du domaine. Beaucoup de tables de pique-nique, des arbres, un lac avec des pêcheurs... Rien d'extraordinaire mais très bien pour une pause sandwich !
Seconde halte : Limehouse CA. C'est parti pour une petite randonnée, en direction de "Hole in the Wall" ! Pas de frais d'entrée, mais une boîte pour les donations ! On ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais la balade en forêt avait l'air sympa.
Une des particularités de cette forêt, ce sont de nombreuses crevasses dans la roche qui peuvent faire plusieurs mètres de profondeur, et quelque fois assez large pour qu'on puisse y descendre. Il y a même un escalier en bois prévu à cet effet (photo du milieu en bas) !
Le chemin de randonnée mène également à une jolie cascade ainsi qu'à plusieurs ruines d'anciens four à chaux et d'un moulin qui datent des années 1840-1870.
Une balade en forêt très agréable, qu'on vous conseille fortement !
Sur notre route pour la prochaine zone de conservation, nous nous sommes arrêtés à nouveau sur Cheltenham Badlands, qui ne fait pas partie de Credit Valley mais qui vaut la peine également. Nous y étions déjà allés quelques mois après notre arrivée à Toronto (voir ici).
Ces badlands ont pour particularité d'avoir une origine non naturelle : ils ont été créés par une surexploitation agricole dans les années 1930... Ce site est désormais protégé et fait partie du Bruce trail. Les couleurs rouges tranchent avec la couleur des arbres, et le résultat est très joli. |
Notre dernière étape : Belfountain CA. Plus petite que les autres zones de conservation, celle-ci se décrirait plutôt comme un très joli parc. Une balade autour d'un petit lac permet d'accéder à une cascade, une fontaine ancienne, et un joli gazon bien tondu ! L'entrée de ce parc, tout comme Terra Cotta, est payante, mais fait également partie de la zone de conservation Credit Valley.
Il y a au total 10 zones de conservation faisant partie de Credit Valley, assez différentes les uns des autres, et toutes assez facilement accessibles depuis Toronto. Une bonne idée pour prendre un peu l'air et profiter de la campagne à environ 1h du centre ville de Toronto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire