Le mois de Mai a été particulièrement agréable et chaud, et lorsque les parents d'Arnaud sont venus nous rendre visite, nous en avons profité pour partir en week-end en direction de la région de Muskoka, dont on avait vu qu'une petite partie en automne dernier, puis du parc algonquin, où nous n'étions jamais encore allés. Première étape sur notre route, Gravenhurst, dans le Muskoka, à deux heures de route de Toronto.
Le Muskoka, c'est des lacs, des lacs, et encore des lacs, entourés de forêts bien vertes. De Gravenhurst, il y a des départs de croisière en bateau à vapeur, mais qui ne démarrent qu'à partir de mi-Juin. On s'est donc contenté d'aller faire un tour sur le port.
Le Muskoka, c'est des lacs, des lacs, et encore des lacs, entourés de forêts bien vertes. De Gravenhurst, il y a des départs de croisière en bateau à vapeur, mais qui ne démarrent qu'à partir de mi-Juin. On s'est donc contenté d'aller faire un tour sur le port.
Nous sommes ensuite partis en direction du parc provincial du lac Hardy, et nous avons choisi une petite boucle de 3 km, plutôt agréable, à la fois dans la forêt et au bord du lac.
Comme il y avait très peu de vent, les reflets des sapins dans le lac étaient très nets, surtout sur les petits lacs.
Le sentier donne un bon aperçu du Muskoka et de sa végétation. Seul bémol : ne munir d'un anti-moustique, comme un peu partout dans la région ! |
Nous faisons ensuite le tour du lac Muskoka, et nous arrêtons au passage dans la ville de Bala pour boire un verre en terrasse.
La Moon river (à gauche) se jette dans le lac Muskoka (à droite), en formant une cascade.
|
Après Bala, nous nous sommes arrêtés à Bracebridge, où il y avait plein de mignonnes petites boutiques, notamment une pâtisserie remplie de cupcakes !
Nous sommes ensuite allés en direction de notre hôtel à Port Sydney. La vue du port est magnifique, avec les petites îles parsemées un peu partout dans le lac.
Le lendemain, nous partons pour le parc d'Algonquin, enfin sur sa partie Sud-Ouest uniquement, au long de la route 60, car le parc est immense. Nous choisissons de commencer par le sentier Whiskey rapids, une jolie balade en forêt qui longe la rivière Oxtongue.
Nous sommes ensuite partis en direction du lac Canoë, au bord duquel on peut trouver un magasin "The portage store", qui loue des canoës. Nous avons choisi de louer 2 canoës pour une demie journée, et partons faire un tour sur le lac.
Dernière étape avant notre retour sur Toronto, Huntsville, mignonne petite ville au bord d'une rivière, pleine de commerces, glaciers, restaurants, bars... on en profite pour faire une pause au bord de l'eau.
L'emblême du Muskoka, c'est la chaise Muskoka (photo ici), qu'on voit dans presque tous les cottages de la région, devant le perron ou au bord du lac sur un ponton. Cette chaise est très représentative de la région : le Muskoka est une région de vacances, de repos, de retour à la nature, surtout quand on vit dans une grande ville comme Toronto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire