Nous sommes à notre avant-dernier jour de visite, dernier jour sur la route. Nous commençons la journée par un petit déjeuner avec une vue imprenable sur le lac Powell. Le bleu du lac et du ciel et le rouge du sable et des roches en font un paysage assez unique.
Nous prenons la route en direction de Page, située juste à côté du lac. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises au long de la route 89 pour profiter de points de vue sur le fleuve Colorado qui passe au milieu d'un canyon, "Glen canyon". A droite du panorama ci-dessous, on peut voir le barrage qui se situe un peu en amont, et qui a provoqué la formation du lac Powell, et un peu derrière le pont qui traverse le canyon.
Le point de vue permet aussi de se rendre compte de la profondeur du canyon, creusé par le fleuve Colorado.
La terre autour de nous est très sableuse, très fine et très rouge. A la fin de la journée nos habits et nos chaussures en ont été recouverte ! |
Nous continuons un peu la route en contrebas du fleuve, et nous marchons un peu pour accéder à une vue incroyable sur le "Horseshoe bend", ou courbe du fer à cheval. C'est un méandre creusé par le fleuve Colorado, environ 300m plus bas.
Voici un petit panorama de la vue qu'on a eu là haut :
Nous partons ensuite découvrir l' "Antelope canyon" (canyon de l'antilope). Nous avons choisi de visiter uniquement la gorge supérieure (upper canyon), mais il y a en fait deux parties du canyon qui sont accessibles. Les visites sont réalisées par des guides uniquement, qui nous emmènent en 4x4 à l'entrée puis nous guident à l'intérieur du canyon. Le canyon se situe en territoire Navajo, et les guides sont des Indiens Navajo.
Il y a deux types de visites, les visites "courtes" de 1h30-2h et les "longues" de 2h-2h30 où les photographes peuvent prendre le temps d'installer leur trépied pour les photos. Nous avons fait la visite courte car notre programme est encore bien chargé ! Départ à 10h30, parfait car nous allons être dans le canyon aux alentours de midi... vous comprendrez bientôt pourquoi !
Le guide nous explique comment le canyon a été formé majoritairement par les crues provoquées par des pluies torrentielles en été. Il nous montre également les formes d'animaux ou d'objets dans les roches, comme la chandelle sur la 3ème photo ou l'ours sur la dernière photo, à droite.
Le guide nous explique comment le canyon a été formé majoritairement par les crues provoquées par des pluies torrentielles en été. Il nous montre également les formes d'animaux ou d'objets dans les roches, comme la chandelle sur la 3ème photo ou l'ours sur la dernière photo, à droite.
Il y a pas mal de vent à l'extérieur, qui ramène du sable à l'intérieur du canyon. Nos vêtements commencent à être bien rouge-orangés ! Avec la lumière qui commence à éclairer l'intérieur du canyon, on peut voir de jolis dégradés d'orange et ocre.
Sur la photo en bas à gauche, on peut voir comme la roche est striée. On commence à voir quelques rayons de soleil arriver dans le canyon comme on s'approche de midi (photo du milieu en bas).
Nous arrivons de l'autre côté du canyon aux alentours de midi, et nous faisons une petite pause. Vous avez remarqué comme nos vêtements sont poussiéreux ?! Lorsqu'on prend le chemin du retour, le soleil est parfaitement placé pour qu'on puisse voir ses rayons entrer dans le canyon, encore plus soulignés par le sable qu'il y a dans l'air et qui continue d'entrer avec le vent.
Il y a 3-4 points d'entrée de soleil dans le canyon, et le guide qui les connait bien nous emmène de l'un à l'autre assez rapidement avant que les rayons disparaissent. Pas très facile de prendre des photos avec le monde et la vitesse, mais on est quand même content du résultat.
Fin de la visite, c'était magnifique, et on a beaucoup aimé le fait de voir le soleil entrer dans le canyon. Nous n'avons pas le temps d'aller voir l'autre gorge, parce qu'on dort le soir même sur Las Vegas, et qu'il y a encore pas mal de route. Nous avons prévu un arrêt au milieu de la route, le parc National de Zion, donc nous reprenons la route aussitôt.
Nous sommes arrivés très vite en Utah, dont nous étions très proche. Ici il est une heure plus tard qu'en Arizona ou en Nevada. Encore un état où il y a de superbes paysages à découvrir. |
Ces petits points noirs derrière la barrière, ce sont des bisons, qu'on peut voir en un peu plus gros sur la photo de droite. |
Dans le parc national de Zion, la terre est de nouveau rouge et sableuse. On traverse des tunnels très étroits creusés dans la roche. On s'arrête sur pour notre premier sentier de randonnée, "Canyon Overlook", autrement dit qui annonce un joli point de vue sur un canyon ! La végétation est sympa, avec notamment de nombreux cactus.
Le sentier est très agréable, et pas très long, environ 1.5km au total.
On commence à deviner le point de vue sur le canyon au fond, sur la photo de gauche en bas.
En bas à gauche, la vue sur le canyon de Zion, au bout du chemin de randonnée. Nous sommes ensuite descendus dans la vallée, et nous avons utilisé un des bus qui permettent d'accéder à un autre point de visite, le sentier des piscines d'émeraude ("Emerald pools trail").
Le parc de Zion est très bien conservés, comme tous les parcs que nous avons visités cette semaine. On se sent vraiment en plein milieu d'une nature préservée. |
Nous ne sommes pas allés plus loin, car le soleil descendait à
l'horizon, et il fallait terminer notre route jusqu'à Las Vegas. Fin des visites, nous sommes repartis pour presque 3 heures de route. Nous sommes arrivés juste avant minuit dans l'excentrique ville de Las Vegas. Aujourd'hui, nous avons parcouru environ 450km !
Quand nous nous sommes vus vous n'étiez pas sûrs de visiter les grands canyons mais avec ces superbes photos, je dirais que ça aurait été vraiment vraiment dommage ! Un sacrilège !
RépondreSupprimerMarjolaine Beaudoin