mercredi 12 octobre 2011

Couleurs d'automne (9-10 Octobre 2011)

Le week-end dernier les Canadiens fêtaient Thanksgiving, ce qui nous a permis d'obtenir un week-end de trois jours. Nous avons sauté sur l'occasion pour se préparer des petites vacances en amoureux. L'année dernière, même époque, c'était plutôt Ikea et visite d'appartements, et pas de voiture, donc on n'avait pas pu profiter des paysages d'automne. Cette année on a donc surveillé de près le site "Ontario Fall Report", qui donne l'état d'avancement des couleurs d'automne sur les arbres de différents parcs de l'Ontario. Pour le week-end de Thanksgiving, les couleurs étaient parfaites à partir de 150km au Nord de Toronto, où nous avons donc décidé de passer 2 jours. Vous trouverez un aperçu de notre programme sur la carte ici
Première étape, le parc provincial de Killarney, où nous sommes arrivés dimanche en début d'après-midi. Deux petites randonnées au programme, Granite Ridge et Chikanishing. Granite Ridge est une balade en forêt qui mène ensuite à un joli point de vue surplombant sur le parc.



La randonnée permet d'accéder à un joli panorama sur les montagnes de la Cloche. Les couleurs sont bien mélangées, avec des rouges, oranges et jaunes et les pins qui sont restés verts.


Chikanishing est une randonnée qui permet d'accéder à la baie géorgienne, où il y a beaucoup plus de pins donc beaucoup moins de couleurs d'automne. La couleur des roches est magnifique, ce qui est encore plus accentué dans nos dernières photos où le jour commençait à tomber tout doucement.


Le parc de Killarney est aussi parsemé de lacs qu'on peut parcourir en canoë. 


Nous avons choisi un bed and breakfast sur Parry Sound, qui nous rapprochait d'un autre parc qu'on voulait voir, le parc provincial de Killbear. Le soir, nous nous sommes fait conseiller un restaurant par la propriétaire du B&B. Nous avons choisi le "Special turkey", ce qui nous a permis de goûter un traditionnel repas de Thanksgiving : dinde avec sauces aux canneberges et à la viande, accompagnée de légumes et de purée de pomme de terre, puis une tarte à la citrouille pour moi et un cheesecake pour Arnaud. Très bon !
Le lendemain matin, nous avons commencé par une petite balade dans la ville de Parry sound.
 
Des croisières vers les 30,000 îles sont disponibles à partir de la ville, jusqu'au week-end de Thanksgiving. Mais une croisière de 3 heures nous a semblé un peu long.

Nous sommes ensuite partis en direction du parc de Killbear, à environ 30km au Nord de Parry Sound. Dès notre entrée dans le parc, nous avons croisé deux biches qui se promenaient à côté de la route.


Nous avons choisi deux balades différentes sur le parc de Killbear, le Lighthouse trail et le Lookout Point Trail. La première mène à un phare, comme l'indique son nom. Elle donne accès à de jolis points de vue sur la baie Géorgienne. Une île était recouverte d'Inukshuks, et il y avait encore une petite brume par endroit sur le lac.

A 10h du matin un jour de Thanksgiving, nous étions plutôt tranquille sur le chemin de randonnée, et on pouvait profiter pleinement du paysage et du calme ambiant.

Pour le second chemin de randonnée, Lookout point, nous avons attendu qu'un grand groupe de  visiteurs passent devant nous pour nous retrouver au calme. En plein milieu du trajet, en plein bois, nous avons entendu du bruit pas très loin de nous : un ours noir marchait à la même vitesse et dans la même direction que nous à 20 mètres environ (photos ci-dessous) ! Le chemin de randonnée faisait un virage qu'il allait traverser, donc nous avons attendu patiemment qu'il le traverse en espérant qu'il ne change pas de trajectoire !


On avoue que la rencontre était plutôt stressante, et on guettait beaucoup plus ce qui se passait autour de nous par la suite. Un écureuil a même réussi à nous faire sursauter en sautant sur un arbre juste à côté de nous ! Sur la photo en bas à gauche, on peut voir une roche griffée très probablement par un ours. 
Au bout du chemin, le paysage valait le coup également, avec une vue sur plusieurs des îles des 30,000 îles.

Encore un très joli Inukshuk, sur la photo de gauche. Fin de la balade sur le parc de Killbear, très agréable et dont la nature  sauvage est très préservée comme on a pu le constater !

Sur le chemin du retour, nous décidons de faire un petit détour dans la région de Muskoka, à côté du parc de Six Mile Lake. Nous empruntons la route de White Falls, où nous avons pu voir cette très jolie rivière, à gauche, et ce lac (photo du milieu) en amont. A droite, dans la ville de Big Chute, nous assistons au système d'ascenseur à bateaux sur rails qui permet de faire traverser les bateaux d'un lac à l'autre (photo de droite).


Nous poursuivons ensuite notre route sur Upper Big Chute Road. Nous avons croisé un grand nombre de moto sur le chemin,ce qui n'est pas surprenant car les routes de la région sont très belles et aussi plutôt  sinueuses à cause des nombreux lacs qui la traversent, ce qui n'est pas vraiment le cas des routes rectilignes autour de Toronto !
On a eu un temps magnifique et chaud (20-25°C) pendant le week-end. La balade nous a beaucoup plu et les couleurs des arbres ajoutaient encore plus de charme aux paysages. Les feuilles ont d'ailleurs commencé à changer de couleur ici, et High Park devrait avoir de très jolies couleurs dans les jours à venir, ainsi que certains parcs autour de Toronto, pour ceux qui auraient envie d'en profiter.

2 commentaires:

  1. c'est vraiment magnifique ces couleurs d'automne surtout les érables, arbres que l'on ne voit pas beaucoup en France!!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous les francophones Canadiens on appelle ça l'Action de Grâce!

    RépondreSupprimer