lundi 30 avril 2012

Road trip - 5ème jour : Grand Canyon (5 Avril 2012)

Nous partons de Bullhead City en direction du Grand Canyon, et nous longeons la route 66 à nouveau. Nous nous arrêtons pour quelques minutes à Seligman, une ville historique sur la route 66. La ville était un lieu de passage très fréquenté avant l'ouverture de l'autoroute I40 qui a remplacé la route 66 sur toute sa longueur. Il a beaucoup de vent ce jour-là, et nous croisons même un de ces fameux buissons qui roulent dans les westerns qui s'envole au dessus de la voiture. On a réussi à le prendre en photo de justesse (en bas à droite).

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

La ville en elle-même est un peu surfaite, mais certains bâtiments sont authentiques, et les voitures ont plu à Arnaud, donc c'est quand même un point d'arrêt intéressant ! Arnaud a même repéré une Austin Mini parmi les voitures d'un garage (au milieu en bas) !!!

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Le bâtiment ci-dessous, Seligman Sundries, est un des plus vieux du centre historique, et daterait de 1904. Certaines voitures reproduisent celles du dessin animé "Cars" produit par Pixar.

PhotobucketPhotobucket

Nous roulons ensuite vers le Grand Canyon. La route est un peu longue et un peu monotone, on roule dans des bois sur des kilomètres, et le temps est un peu gris. Plus on s'approche du canyon, plus il fait froid, normal car la rive Sud du canyon est tout de même à 2,100m d'altitude.
Quand on arrive sur les lieux du Grand Canyon, on est agréablement surpris par la nature préservée autour du parc. Pas un restaurant ni boutique le long du canyon, uniquement une zone de parking un peu éloignée du site. La vue sur le canyon est uniquement accessible qu'une fois tout au bord, et l'effet est saisissant ! Le canyon est vraiment gigantesque, très profond, très large (entre 5 et 30 km), et s'étire sur des kilomètres (450 km de long d'après wikipedia). C'est vraiment quelque chose à ne pas rater.

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Le temps gris diminue les contrastes et adoucit les reliefs et les couleurs, mais cela reste très beau. On peut même voir de la neige sur la photo du milieu en bas. Nous sortons un peu du parc pour notre pause repas, et par chance, lorsque nous retournons sur le site, le vent avait balayé les nuages et le canyon était éclairé par le soleil.

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Nous longeons le canyon sur environ 40km sur la Desert View Drive. De nombreux points de vue sont proposés sur la route avec des panoramas différents mais tout aussi intéressants sur le canyon. Une bonne occasion pour s'amuser avec notre lentille Fisheye (photo en bas à gauche) ! Sur certains points on peut même voir le fleuve Colorado qui passe au milieu du canyon.

PhotobucketPhotobucketPhotobucket
PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Sur la photo en haut à droite, si vous vous demandez ce que fait Arnaud avec son iphone, voici la réponse : un panorama 3D que vous devriez pouvoir explorer ci-dessous (votre navigateur demandera sûrement l'installation d'un plugin, mais rien de très compliqué ! ).


Vous pouvez voir le panorama en plus grand en cliquant sur le logo en bas à droite ou sur ce lien. Et encore des photos :

PhotobucketPhotobucketPhotobucket
PhotobucketPhotobucketPhotobucket

A la fin de la route qui longe le canyon, on peut distinguer clairement le fleuve Colorado en contrebas (photo en bas à gauche). En continuant la route en direction de Page, on peut toujours voir le canyon à côté de la route, qui est bien plus resserré à cet endroit (photo en bas à droite).

PhotobucketPhotobucket

La route de Page est super jolie, on commence par longer le canyon, on traverse des territoires indiens, puis on passe au milieu de zones désertiques avec des roches qui nous rappellent un peu une sorte de Monument Valley miniature !

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Notre moment favori sur la route, c'est lorsque nous sommes passé sur la route en plein milieu d'une entaille dans cette montagne rouge, qui nous donne un aperçu de la couleur de la terre qu'on verra à Page le lendemain.

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Il fait nuit sur les derniers kilomètres, nous partons à la recherche de notre hôtel situé au bord du lac Powell à l'extérieur de Page, éclairé heureusement par la lune qui était pleine. 
Aujourd'hui, nous avons parcouru environ 550km !

mercredi 25 avril 2012

Road trip - 4ème jour : Désert de Mojave (4 Avril 2012)

Après une nuit passée sur Hollywood, nous partons en direction d'un quartier où l'on peut avoir une jolie vue dégagée sur la le fameux panneau d'Hollywood (par ) ! Les maisons dans ce quartier sont super jolies, ça ne serait pas étonnant d'apprendre que plusieurs stars y habitent !

PhotobucketPhotobucket

Notre premier arrêt sur la route est Calico, une ville fantôme (Calico Ghost Town Regional Park). La ville a été créée en 1881. Six ans plus tard, 1,200 habitants vivaient dans cette ville minière, où on extrayait de l'argent et du borate de sodium (utilisé notamment pour le verre Pyrex). Quand les mines se sont épuisées, la ville de Calico a été peu à peu abandonnée pour n'avoir plus que 300 habitants en 1893 puis 10 en 1951, quand la ville a été rachetée. Cette ville a été entièrement rebâtie, à l'exception de 5 bâtiments qui sont restés dans leur état d'origine. Ambiance western garantie !

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Sur la photo de gauche, par example, le bâtiment de droite, le Lane's General store, est une des maisons originales de la ville. La plupart des maisons originales étaient recouvertes de la terre rouge qu'on peut trouver dans les environs. 

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Sur la photo de gauche, on peut voir l'entrée des mines, et au milieu et à droite, une école. Ça nous a rappelé certaines scènes de la petite maison dans la prairie ! 

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Le parc est sympa, l'entrée n'est vraiment pas chère, et on a passé un bon moment, même si les finitions ne sont pas parfaites. D'en haut de la colline, on voit distinctement les climatiseurs des différentes boutiques qui gâchent un peu l'effet !
A partir de là, nous longeons pendant un moment la route 66, où nous faisons plusieurs arrêts. Le premier est le restaurant Bagdad café, du film du même nom de 1987. Beaucoup de motards qui traversent la route 66 y font une halte, et le café est rempli d'autographes, notamment de Français. Le patron, super sympa, prend tout le monde en photo et fait signer son livre d'or. L'ambiance est super familiale et le café est bon !

PhotobucketPhotobucketPhotobucket

Premier arrêt dans le désert de Mojave, le cratère Amboy. C'est un volcan éteint entouré de lave sur plus de 60 km2. L'éruption la plus récente aurait eu lieu il y a environ 10,000 ans.

Photobucket

La température augmente de façon impressionnante quand on s'approche des roches, et même si les températures sont agréables, on s'imagine la chaleur qu'on doit ressentir en plein été. Les panneaux décrivant les sentiers autour du volcan conseillent de partir équipé d'un grand nombre de bouteilles d'eau !

PhotobucketPhotobucket PhotobucketLa hauteur de la coulée de lave est impressionnante. Le volcan et toute la lave environnantes donnent vraiment l'impression que l'éruption était bien plus récente. Les roches volcaniques sont très noires, lisses, brillantes et pleines de bulles.

Nous continuons notre route à travers le désert, et sommes de plus en plus isolés. Les roches sont un peu rosées sur la photo de gauche, et la végétation est assez diversifiée. On peut notamment voir plusieurs types de cactus. Nous arrivons enfin aux dunes de Kelso, qui sont bien plus hautes que celles qu'on a vu quelques jours plus tôt dans la vallée de la mort (photos ici). Leur sommet est à environ 200m d'altitude. Le soleil commence à descendre à l'horizon et on a encore de la route. Après avoir marché un peu dans le sable pour se rapprocher des dunes, nous repartons vers la voiture.

PhotobucketPhotobucket

Arrivés vers la voiture, nous rencontrons une grande famille de Brésiliens avec un minivan qui nous demande de l'aide. Ils se sont malheureusement garés là où le sable était meuble, et ont entièrement enfoncés leurs roues arrières dans le sable en essayant de sortir. Pas moyen de pousser la voiture, pas de bout de bois ni de corde... et oui, on a des voitures de locations et on est en plein désert ! Arnaud va chercher de l'aide aux environs, et trouve une corde qu'on attache à notre 4x4. Un autre couple arrivé entre temps avait des planches de bois dans leur caravane et une pelle. C'est parti pour plus d'une heure de galère à dégager la voiture ! Heureusement, ça finit par marcher !
La famille nous remercie chaleureusement, et on est soulagés d'avoir pu les aider avant que la nuit tombe, parce que ça serait devenu un peu compliqué! On va rouler le reste du trajet de nuit, tant pis, mais on a eu droit à un superbe coucher de soleil sur les dunes... magique !

PhotobucketPhotobucket

Notre hôtel est à Bullhead City, une ville Casino, à plus d'une heure de route d'ici. Nous sommes bien fatigués en arrivant, mais encore très contents de notre journée ! Aujourd'hui, nous avons parcouru 500km sur la route, et demain, au programme : le Grand Canyon !!!