samedi 11 février 2012

Sortie moto-neige (5 Février 2012)

Dimanche dernier, nous sommes partis en balade moto-neige à 3 heures de route au Nord de Toronto, sur la petite ville de Maynooth, à côté de Bancroft (voir sur une carte). Pas moyen de trouver de la neige aux alentours de Toronto, donc nous avons suivi les rapports d'enneigement pour choisir notre destination... Pas facile sachant qu'il y avait même eu de la pluie dans la semaine à Toronto ! Enfin, sur Maynooth, où il y avait une trentaine de centimètres de neige au sol, nous avons trouvé des tours de moto-neige de 2 heures, destinés aux débutants (lien ici).  
Tout l'équipement est fourni, du casque aux bottes en passant par la combinaison, en fonction de ce que vous avez déjà. Nous avions rapporté nos tenues de ski pour l'occasion, donc c'était parfait pour le froid (autour des 0°C, mais le vent rafraîchit sur la moto). Le moniteur a d'abord pris le temps de nous expliquer comment fonctionnaient les motos-neige (snowmobile, ou encore ski-doo), et les différentes règles de conduite. Sur la route, il y a des panneaux stop, des limitations de vitesse (50 km/h maximum), et il faut signaler ses changements de direction avec ses bras... Rien de très compliqué, mais bon à savoir !

On part donc à 3 motos-neige, le guide devant, nous ensuite, et Romain et Marjolaine derrière, pour 2 heures complètes de balade. Arnaud et Romain commencent les premiers, et on s'en va en pleine forêt, sur les chemins préparés spécialement pour la moto-neige, comme on peut en trouver un peu partout en Ontario (voir une carte ici).

Première impression : c'est puissant, même à 50km/h, on peut s'amuser à accélérer et à se sentir poussé dans le siège... et c'est plutôt stable, même sur la neige un peu glacée. Il fait bon, et notre moto a des poignets chauffantes... on ne ressent même pas le froid !

Après 1h de conduite, une petite pause photos, discussions et questions avec notre guide super sympa. On en profite même pour essayer sa "sexy machine" 3 places !

Avant de partir, Romain fait un tour dans la neige et Arnaud essaye de le pousser... raté, il trébuche dans la neige avant d'arriver à lui ! Un vrai bonhomme de neige ! Il est temps de changer de conducteurs, et Marjolaine et moi prenons le relai pour le retour, une heure de conduite également. On traverse des forets, on passe à côté de lacs gelés, et on s'amuse des petits panneaux publicitaires de restaurants ou de stations services que l'on peut trouver en chemin.



Après la balade, il est temps de rentrer, et nous nous arrêtons au bord d'un joli lac gelé pour quelques photos. 
La prochaine fois, on louera les motos pour une journée et on partira un peu plus à l'aventure !

En conclusion, la moto-neige, c'est un autre moyen très sympa de découvrir les environs, à condition qu'il y ait de la neige bien sûr...! Les 2h de découverte étaient largement suffisantes pour apprendre à se servir de la machine, et on ne peut que vous recommander le guide qu'on a eu pour l'occasion.

vendredi 10 février 2012

Oshawa Generals vs. Peterborough Petes (29 Janvier 2012)

Il y a presque deux semaines, nous avons profité de la visite de Marjolaine et Romain pour assister à notre premier match de hockey sur glace au Canada. Sous les conseils de nos collègues de travail, nous sommes allés voir un match entre deux équipes de l'OHL (Ontario Hockey League) au General Motors Centre d'Oshawa. L'avantage de ces matchs, c'est tout d'abord le prix : 15$ minimum pour un ticket au lieu de 150$ minimum (voire 1000$ pour un bon match une semaine avant !) pour un match de la ligue nationale (NHL). De plus, on est beaucoup plus proche du jeu, au 7ème rang dans un angle pour 18$. Enfin, le stade d'Oshawa est tout neuf, presque tous les sièges étaient pris, et l'ambiance était super. Les Generals d'Oshawa (en rouge) jouaient dans leur ville contre les Petes de Peterborough (en blanc).
Après quelques minutes de jeu, un joueur d'Oshawa s'est retrouvé la tête la première dans le but, avec le gardien, et les joueurs ont commencé à se battre entre eux (photo du milieu, empruntée à Romain), avec les enfants à côté de nous qui criaient "fight ! fight! fight !" ! Pas si calmes ces Canadiens finalement ;-)


Tout au long du match, la foule était vraiment réactive, et défendait son équipe énergiquement ! C'était super sympa de se retrouver au milieu de supporters qui soutenaient leur équipe locale. On a eu le droit à plusieurs règlements de compte entre joueurs, avec des arbitres qui attendent que ça se calme pour les séparer. Le signe d'un combat ? Un des joueurs jettent ses gants sur le sol, et tout le monde se met à crier ! Ça nous a plutôt surpris d'en voir autant, mais apparemment ça fait partie du jeu, en tout cas au Canada. 


Pendant la mi-temps, des enfants faisant partie d'une équipe de hockey "Timbits" (Tim Hortons, pour ceux qui connaissent !) nous ont bien fait rire. Ils jouaient plutôt bien mais tombaient beaucoup, et ressemblaient quelque fois à une sorte de jeu de quilles géant (vidéo ici) ! On peut les voir sur la photo de Romain en bas à gauche avec la mascotte des Generals. Le meilleur de la soirée ? En plein jeu, un palet réussi à se faufiler au dessus de la vitre de protection et du filet, heurte à toute vitesse le mur derrière nous, pour filer droit sur nos têtes. Heureusement Arnaud a pu se décaler à temps, et le palet a atterri entre nous deux, au milieu de notre paquet de chips, qui ont toutes volées hors du paquet, ce qui a bien fait rire nos voisins !

On a pu garder le palet en souvenir de la soirée, à côté de notre autre prise de l'an dernier ! Oshawa a gagné, et on a passé une très bonne soirée.