vendredi 29 avril 2011

New-York (22-24 Avril 2011)

New-York était sur notre liste de voyage à faire depuis bien longtemps, et nous avons donc profité d'un long week-end de 3 jours pour découvrir la ville.

Il faut 8-9h de voiture sans compter l'attente à la frontière. Nous voulions une voiture confortable, et celle que nous a proposé l'agence était idéale pour le trajet (Chrysler 300C) !

Partis à 4h du matin, nous sommes arrivés à 14h et nous avons pris le path depuis notre hôtel jusqu'au site du World Trade Center, partie Ouest du downtown, puis nous avons descendu Broadway jusqu'à Wall Street que nous avons parcouru d'Ouest en Est.




Nous nous sommes ensuite arrêtés pour un vrai repas typique américain, un bon gros burger-frites à assembler soi-même, bien mérité !

Au bout de Wall Street, côté Est, le Seaport Historic District avec de magnifiques voiliers et une vue sympa sur New-York et le pont de Brooklyn. Le métal est très présent, aussi bien sur les bateaux, le pont ou sur les immeubles.


Ensuite nous sommes partis un peu au hasard en direction de la pointe Sud de Manhattan, vers un parc d'où on peut voir la statue de la Liberté, "The Battery".




Nous avons ensuite pris le métro direction Central Park, les immeubles et les hôtels qui entourent le parc sont magnifiques. A droite, le fameux Plaza Hotel.


Le parc est énorme, et nous n'avons parcouru que la partie la plus au Sud. Le printemps est plus avancé qu'à Toronto (toujours moins qu'en France, mais bon...) et les tulipes, narcisses et magnolia sont en fleur un peu partout.

Nous avons ensuite descendu la 5ème Avenue direction Sud. Ici tous les magasins de luxe sont réunis !


Pour ce week-end de Pâques, la ville était remplie de touristes, et les rues pleines de taxis. Le magasin Abercrombie et Fitch ont même fait poser leurs mannequins fétiches à l'entrée du magasin.

Le Rockfeller Center est vraiment impressionnant, les bâtiments sont énormes et les sculptures sont très originales et imposantes, de style Art-déco. La place centrale est décorée pour Pâques avec des lapins et des œufs en fleurs et buis.





En allant vers le Sud, la 5ème Avenue a beaucoup moins de magasins de luxe mais les bâtiments sont toujours aussi impressionnants. A gauche, le Chrysler building, et à droite, l'Empire State Building.





A gauche, toujours l'Empire State Building, le plus haut gratte-ciel de New-York, qui est aussi un observatoire du haut duquel on peut voir tout New-York. Nous n'y sommes pas allés ce soir-là mais le lendemain, car il fallait compter plus de deux heures d'attente avant d'arriver en haut ! Nous sommes donc partis en direction de Times Square.

Times Square, c'est des lumières et du monde de partout, un nombre d'écran absolument incroyable et des publicités qui tournent sans s'arrêter.



Times Square est situé sur Broadway, connu pour ses spectacles de comédies musicales. Une dizaine de spectacles différents étaient programmés dans les différentes salles. Le square était bondé de touristes, beaucoup de Français (vacances scolaires en France...snif)  et quelques personnages étranges (photo du milieu, en bas).


Fin de la 1ère journée, très bon bilan. On en a plein les yeux, c'est finalement assez dépaysant même après avoir vécu dans une grande ville comme Toronto.

Le lendemain, on a continué notre visite en nous dirigeant dans les quartiers NoHo et Soho, où l'on peut trouver des boutiques et des restaurants plus abordables que sur la 5ème Avenue ! Pas mal de bâtiments en brique rouge comme à Toronto et des escaliers de secours à l'extérieur des immeubles, très typiques.


On s'est quand-même arrêté au passage pour s'acheter une paire de Converse, beaucoup moins chères qu'en France et aussi qu'au Canada, où les taxes sont plus élevées. Vous remarquerez le drapeau américain géant... en fameuses Converse (ci-dessous) ! 
Nous sommes ensuite allés dans Greenwich Village, spécialement pour s'arrêter au Murray's Bagel, qui fait de délicieux ... bagels, petit sandwich avec un pain rond et troué au milieu. Nous avons goûté deux versions de leurs bagels au saumon fumé du Nord du Canada, coupé en tranches devant nous... un délice ! La petite anecdote c'est que nous avons trouvé cette bonne adresse de France avant de partir, en regardant une de nos émissions favorites, "Fourchette et sac à dos" qui se déroulait à New-York, et qu'on s'est dépêché de noter l'adresse de cet endroit qu'ils recommandaient !



Encore des gratte-ciels mythiques : le flatiron building en haut à droite, et le Chrysler building en bas à gauche et au centre.


Le ciel était très nuageux jusque là, et le sommet de l'Empire State building s'est dégagé d'un seul coup, puis grand ciel bleu ! Nous nous sommes précipité pour aller voir la vue de là-haut, moins d'une heure de queue c'était raisonnable ! Quand nous sommes arrivés en haut, 86ème étage, la nuit commençait tout juste à tomber. Exactement ce qu'on voulait !


Les lumières s'allument petit à petit, on voit les routes remplies de voitures et de taxis se dessiner au loin.

La lumière qui sort de ces gratte-ciels, vous l'aurez deviné, c'est ... Times Square ! A gauche, on retrouve le Chrysler building.
Ça y est, c'est le dernier jour, on en profite pour se balader côté New-Jersey, pour voir la vue qu'on a sur Manhattan de ce côté-là.

On prend la direction du parc de Liberty State, d'où partent des ferries pour voir Ellis Island et la statue de la Liberté. Pour réserver les billets, nous passons par une ancienne gare où la végétation a envahi les quais  devenus inutilisés.







Ellis island, en bas à gauche, auparavant le lieu principal où entraient les immigrants aux États-Unis. Comme l'a fait remarqué un guide touristique, celle-ci se fait désormais dans les aéroports... On peut le confirmer après avoir eu notre propre expérience d'immigrants au Canada ! A droite, la fameuse statue de la Liberté, 46 mètres de haut, 93 avec le socle. Aussi belle qu'on l'imaginait !



Quelques dernières photos avant de revenir sur la terre ferme et de repartir sur Toronto...



En conclusion, on a vraiment adoré ce week-end à New-York. C'est une ville qu'on reviendra visiter sans hésiter, où il y a énormément de choses à voir, et des quartiers avec des ambiances très différentes. Après cette visite, on est quand même conforté dans notre choix de vie à Toronto... On y retrouve quelques côtés de New-York : on a nos gratte-ciels, de l'eau (non salée !) et un grand mélange de cultures... avec le calme et la tranquillité du Canada !